Voici un peu de vocabulaire pour décrire l’environnement dans lequel on vit et plus précisément le type de logement.
Avant de commencer, deux curiosités de vocabulaire :
- un regroupement de maisons ou de bâtiments délimité par deux rues est appelé un pâté de maison probablement à cause de la forme carrée de ces espaces délimités.
- En immobilier, si on parle d’un appartement composé de deux pièces en plus d’une cuisine et d’une salle de bain (par exemple, un salon et une chambre), il sera classé comme F2. S’il a trois pièces en plus, F3, etc … En résumé, la cuisine et la salle de bain ne comptent pas.
Les types de logement/domicile :
Un HLM : logement caractéristique des banlieues de villes moyennes ou de grandes villes. HLM signifie Habitation à Loyer Modéré, ce qui implique que le montant des loyers est fixé par une réglementation et que ce type de logement est réservé à des personnes de condition modeste.
Un chalet : maison caractéristique des régions montagneuses, principalement fait en bois et avec un grand toit.
Un lotissement : ensemble de maisons individuelles (plutôt caractéristique des banlieues de villes moyennes ou grandes).
Maison mitoyenne : maison qui partage un ou plusieurs murs avec la maison d’â côté. Ces maison sont alignées et ont très souvent un jardin contigu.
Un plain-pied : maison construite au niveau du sol, c’est-à-dire qu’elle n’a pas d’étage.
Une villa : maison individuelle et grande avec un terrain et souvent d’autres commodités. Généralement associée à un type de logement luxueux, de grande qualité.