L’expression du jour : gravir les échelons

L’expression du jour s’utilise dans des domaines très variés mais en résumé, on peut dire qu’on gravit des échelons dans un projet de carrière, que ce soit au sein d’une entreprise ou d’une autre structure. Les sportifs ou les artistes peuvent aussi gravir les échelons quand leur carrière prend une pente ascendante.

gravir les échelons

Cela signifie que l’on franchit les étapes, les obstacles qui se présentent à nous dans l’espoir d’atteindre le sommet.

Le verbe gravir est synonyme de grimper, de monter péniblement, avec effort. On gravit une montagne ou un col (par exemple à vélo pour les coureurs du Tour de France) lorsque l’ascension est pénible ou difficile.

Le mot échelon, qui partage la même origine que les mots “escalier” et “échelle”, désigne une marche ou la traverse de bois des échelles. On utilise d’ailleurs le verbe “échelonner” comme synonyme de diviser et de répartir progressivement quelque chose : on échelonne des étapes ou des difficultés afin de rendre un travail moins lourd, on échelonne un paiement sur plusieurs années pour permettre au débiteur de payer sa dette plus facilement.

 

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s