L’expression du jour : l’âge mental ( + l’âge dans les expressions courantes)

L’âge mental s’oppose à l’âge biologique.

On parle d’âge mental pour parler de la maturité d’une personne, de sa capacité à se comporter de manière mûre et responsable.

La plupart du temps, on utilise l’âge mental de manière péjorative pour parler d’une personne chez qui on observe une différence entre son âge biologique et son âge mental.

On l’utilise beaucoup plus pour dire d’une personne qu’elle n’est pas mûre que pour le cas contraire. En effet, on l’utilise rarement pour parler d’une personne de 15 ans qui est mûre. Dans ce cas, on dira tout simplement que c’est une personne mûre ou en avance pour son âge.

Quelques expressions avec l’âge :

l’âge bête : se réfère en général à l’âge adolescent. Même si tous les adolescents ne sont pas bêtes, c’est quand même l’âge où l’on ricane bêtement, où l’on fait des chuchoteries, où l’on rougit pour un rien, d’où cette définition parfois fidèle à la réalité !

le bel âge : se dit en général de la jeunesse.

– le troisième âge : les personnes du troisième âge sont les personnes âgées.

grand mère

faire son âge / ne pas faire son âge : on dit d’une personne qu’elle fait son âge si son apparence correspond à son âge biologique. On l’emploie généralement pour dire que cette personne est marquée par l’âge, qu’elle ne fait pas jeune. Au contraire, on dit d’une personne qu’elle ne fait pas son âge si elle semble plus jeune.

être en âge de : avoir l’âge pour. Par exemple, “à 18 ans, il est en âge de travailler et de se marier” = il a l’âge pour travailler et se marier.

“C’est l’âge !” : Interjection qui sert à utiliser l’âge comme excuse lorsqu’on fait une erreur.

Pour terminer, j’aimerais revenir sur l’adjectif âgé qui pose problème à plus d’un élève. Même si l’on parle effectivement de personnes âgées pour parler des personnes d’âge avancé, l’adjectif âgé peut s’appliquer à n’importe quelle personne. Par exemple, je peux parler d’un enfant âgé de 5 ans ou dire que je suis plus âgé que mon frère (même si je ne suis pas une personne âgée !).

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

One Response to L’expression du jour : l’âge mental ( + l’âge dans les expressions courantes)

  1. tomtomtom says:

    Et pour compléter votre démonstration, le mot lui-même vient du fond des âges :
    https://unespecedeblog.wordpress.com/2014/10/18/age/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s