Le verbe du jour : remuer

Selon le contexte, le verbe du jour est synonyme de : bouger, changer, secouer.

Si l’on regarde de plus près le verbe remuer et son étymologie, on y trouve le verbe muer qui est aussi synonyme de changer. Par exemple, la voix des garçons mue pendant l’adolescence. Certains reptiles (les lézards et les serpents) muent en perdant leur peau. Ce phénomène est appelé la mue. Il est important de souligner que le verbe remuer n’a pas de dérivé nominal (la remue n’existe pas !).

Selon le contexte, remuer peut prendre différents sens :

– en cuisine, remuer serait le contraire de laisser reposer. À l’aide d’une cuillère ou d’un autre ustensile, on remue une soupe dans une casserole pour éviter qu’elle brûle ou qu’elle reste collée au fond de la casserole. En revanche, je ne dirais pas que je remue des oeufs, je dirais plutôt que je bats des oeufs.

– une personne qui n’arrête pas de remuer est une personne qui bouge beaucoup (tellement qu’elle en devient agaçante). Dans ce contexte, remuer peut avoir une connotation négative alors que l’adjectif remuant est plutôt positif (une personne remuante est en général dynamique et active).

Quelques expressions contenant le verbe remuer :

*remuer ciel et terre : faire toutes les démarches possibles et imaginables en vue d’obtenir ou de résoudre quelque chose.

Exemple : Il a remué ciel et terre pour obtenir son visa.

*remue-méninges : en langage familier, les méninges désignent le cerveau (comme dans l’expression se creuser les méninges). Si l’on remue nos méninges, on comprend donc qu’on réfléchit de manière intense. Un remue-méninges est l’équivalent de l’anglais brainstorming.

*remue-ménage : à ne pas confondre avec le mot précédent. Un remue-ménage est un grand bruit, un grand vacarme.

remue ménage

Exemple : Vivement que mes voisins mettent fin aux travaux, ce remue-ménage me fatigue.

*remuer la merde : cette expression vulgaire et imagée (et à utiliser avec précaution !) parle d’elle-même. Une personne qui aime remuer la merde est une personne qui aime remettre sur le tapis d’anciennes histoires que tout le monde préfère oublier.

Exemple : Comme tu adores remuer la merde, tu n’as pas pu t’empêcher de lui reparler du divorce !

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s