Non, l’expression du jour n’a rien à voir avec la peinture (malgré la photo que j’ai choisie), la pâtisserie ou les bébés !
En remettre une couche signifie qu’on insiste lourdement, qu’on exagère ou qu’on répète quelque chose alors que personne ne nous l’avait demandé. On en remet une couche quand on manque de discernement (la capacité d’observer et de distinguer) et de bon sens ou de jugeote.
Pour bien illustrer cette expression, voici quelques exemples en contexte:
– Lors d’une conversation, une personne semble gênée ou vexée parce qu’on vient de lui poser une question embarrassante. Si vous remettez le même sujet sur le tapis, si vous revenez à la charge, vous venez d’en remettre une couche !
– Vous assistez à un concert de musique horripilant, visiblement les musiciens ne sont pas dans un bon jour. Alors que tous les spectateurs, pressés d’en finir, pensent que le concert est terminé, les musiciens décident de faire “durer le plaisir” et de jouer un autre morceau. Ils en remettent une couche (ils ne sont pas rendus compte que le public en avait marre) !
Il est intéressant d’observer que cette expression est dérivée d’une autre expression du XIXème siècle “en tenir une couche” qui est encore utilisée aujourd’hui pour parler d’une personne bête. Comme si cette couche nous “embuait” l’esprit et le jugement …
En remettre une couche est encore très utilisée aujourd’hui. On emploie aussi l’expression similaire en rajouter.
Bonjour,
Je viens de chercher cette expression “En remettre une couche” et tombé sur votre site web.
Vous pouvez expliquer encore son origine/etimologie s’il vous plait?
Merci bcp,
Shriram Rajaram
Inde du Sud.