Le jargon hippique dans le vocabulaire courant …

Une personne qui visite la France pour la première fois risque d’être assez surprise par la forte présence du milieu hippique et surtout des paris hippiques dans la vie quotidienne des Français.

Revues spécialisées en kiosque grâce auxquelles les passionnés se renseignent sur les courses à venir, la forme des chevaux et des jockeys ou les cotes (par exemple une cote à 10 contre 1 si le parieur pense que le cheval a dix chances de perdre contre une chance de gagner), résultats du tiercé/quarté/quinté aux heures de grande audience (pour les non-initiés, le tiercé consiste à trouver les trois premiers arrivants de la course, le quarté les quatre, etc …), noms d’hippodromes, chevaux et courses devenus familiers pour un grand nombre de Français (même pour ceux qui n’ont jamais parié), sans oublier l’incontournable bar PMU (PMU – Pari Mutuel Urbain – étant la société qui gère les paris hippiques) où le parieur peut suivre les courses en direct. Impossible de passer à côté, les courses sont partout !

D’autre part, il est bon de rappeler que l’équitation est, en France, le troisième sport qui compte le plus de licenciés !

bar PMU.

Cette passion pour les courses et pour les chevaux trouve donc naturellement écho dans le vocabulaire quotidien et les expressions courantes :

En cliquant sur le lien suivant http://eclaircie.canalblog.com/archives/2010/06/03/18103691.html, vous trouverez une liste exhaustive d’expressions directement inspirées du milieu hippique.
Parmi ces expressions, je me suis permis de sélectionner les plus courantes et d’en donner une brève définition:

mettre (à une personne) le pied à l’étrier : l’étrier est l’anneau dans lequel le cavalier met le pied pour grimper plus facilement sur le cheval.

= mettre une personne sur les bons rails, sur la bonne voie, donner un coup de pouce à quelqu’un.

se remettre en selle : comme le cycliste sur son vélo, le cavalier est assis sur une selle. Se remettre en selle, comme on peut le deviner, signifie qu’on est de nouveau sur la bonne voie après une période difficile.
= se rétablir, se redresser

lâcher la bride à quelqu’un : la bride est un ensemble de lanières (= bandes de cuir) dans laquelle on passe la tête du cheval (voir photo ci-dessous). Quand on retire la bride, on libère la tête du cheval. Lâcher la bride signifie donc rendre ou donner liberté d’action et de manoeuvre.
On trouve également le mot bride dans l’expression à bride abattue qui signifie à toute vitesse.
Exemple : Il devait être pressé car il est parti à bride abattue.

bride

ménager sa monture : dans ce cas, la monture désigne le cheval (ce mot peut aussi désigner d’autres animaux). Cette expression signifie faire une pause, prendre un peu de repos.
Exemple : Tu devras ménager ta monture si tu veux arriver en forme au moment des examens.

avoir des oeillères : les oeillères sont placées sur les yeux des chevaux pour éviter qu’ils ne regardent sur les côtés lors de la course (et du même coup éviter que le cheval se distraie). Une personne qui a des oeillères est une personne aux idées étroites.

tenir les rênes : le cavalier dirige le cheval à l’aide des rênes. Tenir les rênes signifie contrôler, commander.

être à cheval sur : se dit par exemple d’une personne qui est à cheval sur le règlement, c’est-à-dire qu’elle suit le règlement à la lettre, qu’elle l’applique scrupuleusement.

monter sur ses grands chevaux : s’emporter, s’énerver au point de devenir agressif.

J’invite les lecteurs qui aimeraient se familiariser avec ce jargon à cliquer sur ce lien http://www.turfoo.fr/dictionnaire-hippique/. Ils y trouveront un lexique très ample du milieu hippique.

Pour réutiliser les expressions que j’ai citées précédemment, voici un petit exercice :

– Mon chef croit qu’il commande mais ce n’est pas lui qui ………………. de l’entreprise !
– Je dois remercier mon ami qui m’a …………………… dans le monde du spectacle. Sans lui, je n’y serais jamais entré.
– C’est impossible de débattre avec eux. Ils ont des …………., ils ne veulent rien entendre et en plus ils montent tout de suite …………….. !
– Ils ne pardonnent aucun retard car ils sont ………………….. sur les horaires.

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s