L’expression du jour : (ne pas) avoir la science infuse + exprimer le savoir

L’adjectif infus se réfère à tout ce qui se possède naturellement, au savoir qui s’acquiert sans avoir besoin d’apprendre.

En théologie, la science infuse est transmise à Adam par Dieu.

adam_michelange

Cette expression peut traduire une certaine ironie. On dit d’un je-sais-tout (est-ce nécessaire d’expliquer cette expression qui parle d’elle-même ?) qu’il a la science infuse car il connaît tout (ou du moins, il en donne l’impression) sans avoir étudié le sujet. Ce qui n’est pas le cas d’un docteur ès sciences par exemple : https://labaguettechezlepaamboli.wordpress.com/2012/02/01/lexpression-du-jour-docteur-es-sciences/

Ironique à la forme affirmative, l’expression peut révéler un certain agacement lorsqu’on l’utilise à la forme négative :

– Oui, bon, ton frère n’a pas la science infuse ! ( = il ne sait pas tout et il ferait mieux de se mêler de ses affaires !)

Pour terminer, voici quelques expressions qui ne contiennent aucune trace d’ironie. On peut bien exprimer son admiration pour une personne cultivée sans se moquer d’elle, n’est-ce pas ?

– être un puits de science = une personne cultivée, érudite dans un ou plusieurs domaines (et pas nécessairement en science !).
– être une tête (familier) = une personne très intelligente
– être incollable = tout savoir. En effet, coller quelqu’un ou poser une colle à quelqu’un signifie poser une question difficile.
– être un intello (diminutif de intellectuel)

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in L'expression du jour and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s