L’expression du jour signifie qu’on ne se prive de rien, qu’on n’hésite pas à employer les grands moyens!
Pour trouver l’origine de cette expression, il faut remonter au XVIIème siècle.
À l’époque, on trouvait dans la rue des contortionnistes, des saltimbanques qui, grâce à leur souplesse, parvenaient à se moucher le nez avec leurs pieds! Ces acrobaties leur permettaient d’attirer l’attention des badauds et de gagner quelques sous que les passants les plus aisés leur donnaient…
À cette époque donc, seules les classes les plus défavorisées avaient recours à ces incroyables acrobaties pour pouvoir subsister et manger à leur faim. Se moucher du pied était donc synonyme d’appartenance à une classe sociale peu aisée.
Mais petit à petit, cette expression a commencé à s’utiliser à la forme négative pour signifier exactement son contraire.
Et ne pas se moucher du pied veut donc dire qu’on appartient à la haute société et de manière péjorative ou moqueuse qu’on cherche à faire croire qu’on y appartient.
Exemple: Il a du mal à joindre les deux bouts (= il a des problèmes d’argent) mais il s’est quand même acheté une grosse voiture! MONSIEUR ne se mouche pas du pied!
Cette expression ne s’utilise plus que sous sa forme négative. Elle appartient au registre familier.
Je soulignerais pour terminer que le verbe moucher ne signifie pas seulement s’essuyer le nez à l’aide d’un mouchoir ou d’un kleenex (pour être plus précis, se déboucher le nez!).
Moucher signifie également tromper, abuser de la confiance d’autrui. Cet emploi n’est plus très utilisé de nos jours.