L’expression du jour: virer sa cuti

Virer sa cuti est une expression un peu tombée en désuétude.

À partir des années 50, afin de lutter contre la tuberculose, le vaccin BCG (vaccin Bilié de Calmette et Guérin) est devenu obligatoire pour les enfants et adolescents en France. Afin de vérifier que les enfants étaient bien immunisés, on pratiquait une injection de tuberculine une fois par an. Si le sujet virait sa cuti, si une large rougeur (voir l’image ci-dessous) apparaissait à l’endroit où avait été pratiquée l’injection, cela confirmait que le patient était allergique à la tuberculine et donc qu’il était bien immunisé. Cuti est l’abbréviation de cuti-réaction, le nom du test réalisé et virer signifie dans ce contexte changer d’aspect ou de couleur.

Au sens figuré, on utilise cette expression pour parler d’un changement d’opinion, de tendance. Par exemple, dans le domaine politique.

Exemple: Après la lourde défaite électorale de son parti, cet ancien ministre a viré sa cuti = Il a changé de tendance politique.

Pour désigner ce type de revirement, on utilise également l’expression retourner sa veste ou être une girouette. Vous savez sans doute que la girouette est le support métallique placé sur un toit ou au sommet d’une tour (souvent en forme de coq comme sur l’image ci-dessous) qui sert à déterminer le sens du vent.

Le deuxième emploi de virer sa cuti tient du domaine sexuel.
Cela signifie tout simplement changer de bord, c’est-à-dire changer d’orientation sexuelle.

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in Langue française. Bookmark the permalink.

4 Responses to L’expression du jour: virer sa cuti

  1. Martin says:

    Vous écrivez un article pour expliquer l’expression, mais votre article ne constitue pas une explication. Vous dites que virer sa cuti est au sens propre développer une rougeur au test BCG ; mais comment expliquer que développer une rougeur au test se dise “virer sa cuti” ? Et à quoi bon écrire un article sur la question si on ne connaît pas l’explication ? J’ai lu (ailleurs !) que cuti abrège cutiréaction qui une réaction cutanée (cutis, la peau). Mais je ne comprends toujours pas le terme “virer”. “Faire une cuti”, OK. Mais pourquoi VIRER sa cuti? Quand vous avez expliqué ça, il faut encore expliquer comment développer une rougeur indiquant la positivité à un test immunitaire peut être utilisé pour décrire figurativement un virement de bord existentiel. Il ne semble pas y avoir un rapport suffisant entre ces deux choses pour expliquer l’expression.

    • Merci pour votre commentaire, je corrigerai et complèterai cet article que je trouve, moi aussi, très incomplet et d’une qualité plutôt médiocre. À vrai dire, je n’en avais que de vagues souvenirs.

  2. Martin says:

    Je m’avise que votre article était déjà un peu ancien, merci pour votre réponse et excusez la réaction un peu vive du lecteur lisant un article censé apporter une explication mais ne l’apportant pas… Apparemment, on est passé de l’expression “la cutiréaction vire au rouge”, avec virer au sens de changer de couleur, à l’expression (impropre mais on comprend la dérive) “il a viré sa cutiréaction” pour dire que sa cutiréaction a viré au rouge. So far so good. Il reste à mon avis le second problème, à savoir le peu de rapport qu’il y a entre une réaction positive à un test immunitaire d’un côté, et un changement radical de vie de l’autre. Il y a bien l’idée du changement de couleur, mais c’est un peu mince, et en plus c’est un changement superficiel qui ne traduit pas le changement radical qu’exprime, si je comprends bien, l’expression. Mon hypothèse est que l’expression est en effet plutôt mal trouvée mais que sa bizarrerie et son côté cryptique séduit certaines personnes et a assuré son succès — succès d’ailleurs assez relatif parce que personnellement je crois bien ne l’avoir entendue qu’une seule fois dans ma vie. Cordialement.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s