“Le prénom” dans les salles de ciné espagnoles

Ravis d’avoir enfin trouvé une salle de ciné qui passe des films en V.O. soustitrés à Palma de Mallorca (pour ceux que ça intéresse, au CINE CIUTAT dans le quartier de l’Escorxador), ma femme et moi avons profité de l’occasion pour aller voir le film “Le prénom”.

L’histoire de cette salle de ciné mérite qu’on s’y attarde un peu. L’ancien ciné Renoir de Palma ayant dû fermer ses portes, un groupe de bénévoles a eu la bonne idée de collecter des fonds pour le faire revivre en lui donnant un autre nom.
Depuis quelque semaines, les spectateurs ont également la possibilité de décider de la programmation de quelques films. Très bonne idée car on peut enfin y voir des films dont le nom n’est pas imprononçable (désolé mais je ne maîtrise pas très bien le slovène ou le finnois) et qui ne vous minent pas le moral un jour de printemps radieux où les oiseaux chantent et les jeunes gens se font les yeux doux…

Et le film alors? Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par Le prénom.
En lisant le synopsis, j’avais quelques doutes sur un film dont l’argument principal était une dispute à propos d’un prénom. Mais la présence de Charles Berling, très bon acteur de théâtre découvert sur le grand écran dans Ridicule de Patrice Leconte en 1996 et celle de Patrick Bruel, ancien chanteur (à ma grande surprise, “Casser la voix” a aussi connu un petit succès en Espagne) reconverti avec succès dans le ciné me rassurait un peu.

Sans révolutionner l’histoire de la comédie, c’est une adaptation très dynamique et plutôt drôle d’une pièce de théâtre pouvant rappeler le théâtre de Yasmina Reza (Carnage) ou Le dîner de cons qui avait aussi été brillamment adapté au cinéma.
Qui dit adaptation de pièce de théâtre, dit huis-clos (ou presque!). C’est important de prévenir car je sais que ça peut déranger certaines personnes. Ne vous attendez donc pas à des courses-poursuites effrénées, à des coups de feu ni à de grandes énigmes.

En résumé, c’est une bonne comédie qui a le mérite de faire rire sans être vulgaire ni bête. Et c’est déjà bien par les temps qui courent…

Les employés du Cine Ciutat viennent de trouver sans le vouloir une bonne idée de scénario! Imaginez deux heures de film à propos de l’utilisation d’un pronom!

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in littérature / médias / spectacles. Bookmark the permalink.

2 Responses to “Le prénom” dans les salles de ciné espagnoles

  1. Antonia says:

    Merci de ta critique. Mais je ne sais pas si te remercier pour avoir découvert M. Bruel! >:(( J’etais tellement heureuse envelopee d’ignorance! Venait-it de “Operacion Triunfo”, version française?

    Mais il faut être juste. Ta critique me poussera vers les salles de cinéma à la recherche de “Le Prénom”.

    Bonne journée et à bientôt.

    • Chère Antonia, je te trouve bien dure envers Patrick Bruel! C’est vrai que c’était un chanteur pour adolescent(e)s mais de là à le comparer avec “Operación Trinufo” et compagnie! Il est d’une autre génération. Il a d’ailleurs interprété une jolie chanson que j’aime beaucoup: http://www.youtube.com/watch?v=buPbgI9CSCQ
      Tu apprécieras le look très 90’s des acteurs du clip 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s