Comme je suis un peu isolé et coupé du monde sur mon île, beaucoup de choses m’échappent.
J’étais à la FNAC de Madrid la semaine dernière, je regardais distraitement les livres en français lorsque je suis tombé sur le Bel-Ami de Maupassant. Et qui était en couverture?
Robert Pattinsooooonnnn!!! On aura tout vu!
J’ai immédiatement compris. Robert Pattinson allait incarner Georges Duroy au ciné.
Bon, trêve de cynisme. Puisque je n’ai pas encore vu l’adaptation, je préfère me taire et laisser le bénéfice du doute à ce cher Robert même si j’ai encore du mal à me l’imaginer en Georges Duroy.
Je profite justement de la sortie du film pour recommander chaleureusement Bel ami. Si je devais le résumer en quelques lignes, je dirais que c’est l’histoire d’une ascension sociale fulgurante ponctuée de moments d’amour, de cruauté et de froids calculs.
On croise tout le milieu du journalisme parisien de la fin du XIXème siècle, tout ce petit monde prêt à sauter sur la moindre occasion pour se faire un nom et arriver le premier. Et pourquoi pas noyer son plus proche concurrent au passage…
Pour en savoir plus sur Bel-Ami (le livre), je vous invite à lire la critique qui lui est consacrée sur l’excellent site critiqueslibres.com:
Je proteste! Georges Duroy était un bel homme! Quelle election malhereuse!
C’est peut-être une tentative pour réconcilier le public (féminin?) adolescent avec la littérature classique? Mais c’est vrai qu’il y a quelque chose qui cloche!