Le Petit Journal parle du club Dialoguesmadrid…

Une très belle expérience qui a duré six mois et qui m’a permis de faire de belles rencontres… Nous avons même eu droit à un article dans le Petit Journal:

“Il y a quelques mois “Dialogues Madrid”, un club d’échange et d’expression pour améliorer son français, a ouvert ses portes dans une bibliothèque madrilène. Rencontre avec l’organisateur et les participants

Un jeune Français, Bertrand Debarnot, a eu l’idée audacieuse de proposer une nouvelle forme de rencontre autour de la langue de Molière. Des exposés, des débats, des échanges d’idées, mais surtout une occasion pour les francophiles de s’exprimer en français. Lors de ce rendez-vous bimensuel, un élève présente un exposé sur un sujet qui lui tient à cœur et lance ensuite un débat. Bertrand est là, à l’écoute, pour corriger les petites fautes ou apporter les expressions qui manquent aux élèves. Deux soirs par mois, dans une ambiance conviviale, ces passionnés de la langue française, de 25 à 60 ans, se retrouvent pour une heure de cours. Puis après l’effort le réconfort, le petit groupe se dirige dans un bar pour continuer la soirée en beauté, toujours en français !
Comme le confient les élèves, le moment passé au bar permet à chacun de pouvoir s’exprimer et d’utiliser le français “de tous les jours”. A ce jour une quinzaine de membres participent régulièrement aux activités du club. Mais les Français ne sont pas laissé pour compte : ils sont les bienvenus pour participer à ces échanges, partager leurs connaissances et, pourquoi pas, pour améliorer leur espagnol.

Une idée née d’une envie de partager
Après un LEA en traduction, Bertrand est venu en Espagne pour deux mois, afin d’améliorer son espagnol. Tombé amoureux de Madrid, il décide finalement de préparer le diplôme Français Langue Étrangère pour apprendre le français aux étrangers. Cela fait maintenant neuf ans qu’il s’est installé dans la capitale espagnole. Professeur de français en entreprise, pour la chambre de commerce… Bertrand avait d’abord envisagé une carrière dans la traduction. Mais l’envie de partager ses connaissances a été plus forte, et c’est pour cela qu’en plus de son métier, depuis octobre, il a crée le club “Dialogues Madrid”. “J’ai eu l’idée de lancer ce club car en parlant avec quelques élèves, je me suis rendu compte qu’il n’était pas si facile de trouver à Madrid un groupe pour parler français gratuitement, mais dans un cadre formel, avec une personne pour corriger les petites erreurs”, explique t-il.
En parallèle il a aussi mis en place un blog (labaguettechezlepaamboli.wordpress.com), dans lequel les élèves peuvent trouver des exercices mais également des articles, des conseils, des expressions courantes… Un outil de travail qui lui permet une fois encore de partager sa passion.”

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in Le club Dialoguesmadrid. Bookmark the permalink.

3 Responses to Le Petit Journal parle du club Dialoguesmadrid…

  1. mentxu says:

    salut!!!

    que ilusión ver que ha salido el club en el Petit Journal 🙂
    a ver en septiembre qué pasa!! ven a vernos algún día!!
    merci pour tout!!!
    à bientôt!!

  2. Adri says:

    me gustaaa !!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s