Le panache désigne une plume ou un assemblement de plumes qui sont liées à la base et qui s’ouvrent de plus en plus vers le haut.
On en trouve sur les chapeaux depuis l’Antiquité. À l’époque, on utilisait des plumes d’autruche.
On dit également que l’écureuil a la queue en panache.
Au sens figuré, faire quelque chose avec panache signifie avec classe, élégance et brio. Le contraire de laborieux, poussif. On peut également dire d’une personne qu’elle a du panache lorsqu’elle a de l’élégance, du style.
Par ailleurs, le verbe panacher signifie faire une composition de différents éléments, de différentes couleurs. En politique, le panachage électoral consiste à inscrire sur un même bulletin de vote des noms de candidats provenant de listes différentes.
Enfin, ne soyez pas surpris si l’on vous propose un panaché dans un bar. Le panaché (attention à l’accent!) est une bière avec de la limonade (je dirais plutôt de la limonade avec de la bière!).
En espagnol, un “panaché ” est un plat de légumes assortis, particulièrement des légumes secs !
Oui, je ne savais pas. Cet après-midi, quand je cherchais des photos illustrant le panache, j’ai été surpris de voir des assiettes de légumes apparaître! C’est sans doute parce que le verbe panacher est synonyme de combiner (je viens de rajouter une petite définition du verbe).