L’écrivain Michel Tournier a consacré une partie de son travail à l’adaptation de célèbres romans pour les plus jeunes lecteurs.
Comme son nom l’indique, ce livre est l’adaptation du célèbre Robinson Crusoe de Defoe et il s’agit bel et bien d’une adaptation, non pas d’une réécriture. Pas de grosse surprise, on retrouve notre bon Robinson échoué sur son île à la suite d’un naufrage.
S’agissant d’une adaptation d’abord adressée à un public jeune, on pouvait s’attendre à une version gentillette ou édulcorée du livre. Tout faux! On découvre au contraire une oeuvre d’une grande profondeur, remarquablement bien écrite et envoûtante.
Tournier s’est démarqué de Defoe dans ce sens où on a plus affaire à un conte philosophique qu’à un roman d’aventure. Robinson est laissé seul dans sa solitude et ses réflexions. Il passe par tous les états. La déchéance, la survie puis l’organisation et la fusion avec la nature…
Tournier donne également une part importante à la vie sexuelle de Robinson. Ce qui est bien normal pour un homme seul sur une île (presque) déserte!
L’apparition de Vendredi marquera la communion de Robinson avec l’île.
Un livre fortement recommandable pour tous les publics.
Le vocabulaire est riche sans être extrêmement complexe, l’histoire est particulièrement plaisante et l’universalité et l’intemporalité des thèmes abordés rendent ce roman très accessible.