Le bonnet phrygien

Puisque nous sommes en pleine période électorale et que la plupart des candidats font sans cesse référence aux valeurs de la république française, j’ai pensé que ce serait une bonne occasion pour revenir sur l’histoire d’un des symboles de la république: le bonnet phrygien.

En effet, Marianne n’est pas la première à avoir porté le bonnet phrygien comme sur le tableau de Delacroix, “La liberté guidant le peuple”. Et il n’est pas arrivé là par hasard.

On le retrouve sur la tête de la divinité Mithra dont le culte connut son apogée 200-300 ans avant JC.

Revoilà notre bonnet sur les plus anciennes représentations des rois mages. Tiens, tiens, les rois mages coiffés d’un symbole païen? Intéressant… Comme cet article d’ailleurs.

http://convergences.over-blog.net/article-les-rois-mages-42187715.html

Sur la tête du prince troyen Pâris, originaire de Phrygie (d’où l’adjectif phrygien).

Sur l’arc de Galère, à Thessalonique (photo ci-dessous), les prisonniers perses en sont également coiffés. Rappelons au passage qu’en Grèce et à Rome, il est porté par les esclaves affranchis en signe de liberté.

http://www.flickr.com/photos/donnars2/6430542879/

Anecdote curieuse, ce ne sont pas les révolutionnaires français qui remettent le fameux bonnet au goût du jour puisqu’il réapparaît lors de la guerre d’indépendance américaine soit une vingtaine d’années avant la révolution française. On le retrouve d’ailleurs aujourd’hui sur le drapeau de l’État de New York (au bout de la lance que tient la dame à gauche). Décidément, ces américains nous devancent toujours.

Depuis, le bonnet revient de temps à autre. On l’a très récemment aperçu sur la tête d’une supportrice du candidat Jean-Luc Mélenchon qui se réclame des valeurs et symboles de la révolution française.

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