Si vous avez prévu de visiter Madrid pour la première fois et si vous souhaitez vous fondre rapidement dans l’ambiance madrilène, suivez ce conseil: évitez de demander où manger une paella arrosée d’une sangria. Je n’ai rien contre la paella ni contre la sangria (je pense avoir bu plus de sangria en France qu’en neuf ans en Espagne!) mais bon sang, vous êtes à Madrid! On risquerait d’ailleurs d’esquisser un léger sourire à votre demande.
Renseignez-vous plutôt sur les bonnes adresses pour déguster un bon pot-au-feu madrilène (cocido madrileño). Bon, bien sûr, ce n’est pas le plat le plus recommandé s’il fait 40 degrés à l’ombre en plein mois de juillet mais bon, ça vaut le détour.
Et le pot-au-feu madrilène, qu’est-ce que c’est?
Il se compose de trois plats:
Pour commencer, une petite mise en bouche avec une bonne soupe aux vermicelles.
On vous apporte ensuite un plat de pois chiches accompagnés de choux, de carottes et de pommes de terre. Un autre de chorizo, boudin, lard et poulet.
Dans certains établissements, il se peut qu’on vous apporte une sauce tomate pour accompagner les pois chiches. Chose qui, je l’avoue, m’a fortement surpris la première fois. Mais on s’y fait.
Voilà, juste un petit conseil. Évitez de prendre un petit déjeuner copieux le même jour. Vous pourriez le regretter car pour bien apprécier le pot-au-feu madrilène, il vaut mieux avoir faim, voire très faim!
Je ne sais plus si c’est à Malacatín (une des meilleures adresses pour le cocido) ou dans un autre établissement où on vous offre un voyage si vous réussissez à finir votre pot-au-feu. Vous pouvez toujours tenter votre chance et imaginer ce qui vous attend.