Comme je l’ai déjà mentionné dans un article paru sur ce blog (Activités pour les petits), je donne des cours à un petit garçon de 6 ans depuis quelques mois maintenant.
J’étais ravi de voir qu’il adorait le jeu du loto, ce qui s’était avéré bien utile chaque fois que mon élève s’agitait sur sa chaise ou montrait des signes de fatigue et d’agacement, chose normale pour un vendredi en fin d’après-midi !
Et puis plus rien. Le loto tant aimé et qui m’avait rendu de si bons services ne l’intéressait plus. Le petit ne montrait plus le même enthousiasme et acceptait de jouer en rechignant. Il ne me restait plus qu’à trouver une activité qui l’intéresse autant que le loto. Une tâche ardue m’attendait…
En cherchant sur Internet, je suis tombé sur cette page (http://iufm-carel.unistra.fr/web.carel/web/ressources_carel/tout.php?v3=%2Fweb.carel%2Fweb%2Fressources_carel%2Fressources_old%2Fpage01.htm) où j’ai trouvé un jeu qui le passionne (jusqu’à quand ?) et qui, de plus, a un véritable intérêt pédagogique.
Ce jeu consiste à retrouver les paires de cartes identiques sur lesquelles figurent des poissons de différente taille avec ou sans bulle.
Chaque fois que l’enfant découvre une carte, je l’oblige à annoncer à voix haute la carte tirée, utilsant ainsi les nombres (1,2,3) mais surtout les adjectifs gros et petit et la négation (pas de bulle). Bien évidemment, j’en fais de même lorsque je tire les cartes à mon tour et pour mettre à l’épreuve l’attention de mon élève, je fais quelquefois exprès de me tromper.
D’autre part, comme avec d’autres jeux, c’est l’occasion d’utiliser le vocabulaire relatif aux jeux tels que “À toi, à moi”, “perdu/gagné”, “je suis nul”, etc…
Pour courounner le tout, mon élève a été surpris et ravi de se rendre compte que la mémoire visuelle de son professeur de français était absolument nulle !
J’aurai besoin d’un jeu comme ça !