Compte rendu de la réunion du 22 mars

Le mot du jour: l’adjectif drôle
L’exposé du jour: le rugby

Avant de commencer le désormais traditionnel compte rendu, je tiens à remercier les participants qui ont assisté à la dernière réunion de la bibliothèque ainsi que ceux qui ont préféré se rendre directement à la Blanca Doble pour notre intercambio au cours duquel nous avons passé un très bon moment (le vin blanc et la bière de La Blanca Doble n’y sont pas pour rien!). J’en profite pour souhaiter la bienvenue aux deux nouveaux membres qui nous ont rejoints et qui, je l’espère, n’hésiteront pas à revenir.

Mentxu a tout d’abord choisi l’adjectif “drôle”. Cet adjectif peut être synonyme d’amusant ou de bizarre, curieux.
Ce n’est effectivement pas la même chose de dire d’une situation qu’elle est drôle (= amusante) que de dire qu’on a affaire à une drôle de situation (= bizarre).
Mentxu a ensuite souligné qu’un drôle était également utilisé pour désigner une personne coquine ou malhonnête, on retrouve d’ailleurs cet usage dans le théâtre de Molière.
Enfin, il faut rappeler que le journaliste Roland Dorgelès avait utilisé le terme “drôle de guerre” pour se référer à la première étape de la seconde guerre mondiale pendant laquelle les troupes alliées et les troupes allemandes s’observaient, se “jaugeaient” sans s’affronter directement.

Raúl nous a ensuite fait partager une passion qui lui tient à coeur: le rugby. Au cours d’un exposé instructif et vivant, il nous a tout d’abord brièvement raconté l’histoire et la naissance de ce sport, né en Angleterre au XIXème siècle puis nous a offert un résumé des règles de ce jeu que la plupart des membres du club ne connaissaient pas ou peu. Au terme de cet exposé, Raúl nous a demandé si le rugby nous semblait être un sport violent au même titre qu’un sport de combat puis nous avons débattu de la professionnalisation du sport et de sa place dans les médias et nous nous sommes demandé si le “bon esprit” et le fair-play qui caractérisent le rugby risquaient de se détériorer dans le futur.

Voici le détail de sa note:

Présentation:
– contenu (1,5 pt/2): Sujet intéressant et très bien présenté. Quelques légères hésitations mais l’exposé était très fluide et bien structuré.

Techniques de communication:
– Utilisation de la voix (1 pt/1): Très bien. Voix claire et bon volume.
– Utilisation du regard et du corps (1,5 pt/2): Bonne utilisation du regard.
– Impression générale (1 pt/1): Très positive. Raúl paraissait très tranquille et a donné l’impression de maîtriser son sujet à tout moment.

Débat:
– Le lecteur a su écouter les participants et a été attentif à leurs interventions? (1 pt/1) Très bien.
– Le lecteur a été capable de recentrer le débat en cas de hors-sujet ou de le relancer en cas de “point mort”? (0,5pt/1): Très peu de temps mort.

Conclusion:
– Le lecteur a bien résumé le débat, avec clarté et a su aller à l’essentiel? (1 pt/1):

Général:
– Vous avez passé un bon moment aussi bien lors de la présentation que lors du débat, le lecteur a bien dirigé la séance? (1 pt/1): Très bien, Raúl a su rendre le sujet intéressant et poser les bonnes questions lors du débat.

NOTE FINALE: 8,5/10

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in Le club Dialoguesmadrid. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s