Rassurez-vous! Si quelqu’un vous propose de pendre la crémaillère chez lui (une pendaison de crémaillère), vous n’allez rien faire de mal, vous allez juste fêter son arrivée, son emménagement dans sa nouvelle maison!
Alors, d’où vient cette curieuse expression?
La crémaillère, comme l’illustre l’image ci-dessus, est la barre de métal crantée qui permettait autrefois de soutenir la marmite au-dessus du feu de la cheminée.
Et au Moyen-Âge, pour célébrer la fin de la construction d’une maison, il était de coutume d’inviter toutes les personnes qui avaient contribué aux travaux à venir manger dans la nouvelle maison. On mettait donc la marmite à chauffer au-dessus du feu.
L’expression s’est maintenue de nos jours même dans les maisons qui n’ont pas cheminée et même si les invités n’ont pas participé à la construction de la maison… On n’a gardé que le réconfort (pas l’effort) !