Adjectifs dérivés d’un nom propre (réponses en commentaire)

Complétez les phrases suivantes à l’aide d’adjectifs dérivés des noms propres qui vous sont donnés entre parenthèses.
Certains sont faciles à trouver, d’autres un peu moins…

a- C’est un choix extrêmement difficile à faire, un choix …………..(Corneille, dramaturge français du XVIIème siècle).

b- Il aime qu’on lui fasse mal, il est ……………..(Sacher-Masoch, écrivain autrichien).

c- Nous avons mangé comme des ogres, le repas était ……………….(Gargantua, personnage de Rabelais, voir l’illustration ci-dessous).

d- Nous nous trouvons face à une situation inextricable et sans issue , ………………..(Kafka, célèbre écrivain tchèque auteur de romans tels que La Métamorphose ou Le Procès dans lequel un jeune homme se voit impliqué sans aucune raison dans un interminable “labyrinthe” administratif…).

e- Il utilise toujours sa raison, il est ……………….. (Descartes, philosophe français).

f- C’est un plan absolument diabolique, un plan ………………(Machiavel, penseur italien de la Renaissance, auteur de Le Prince d’où est extrait le célèbre “la fin justifie les moyens”).

g- Ce spectacle fut pathétique et grotesque, en d’autres termes …………..(Grand-Guignol: un genre théâtral macabre et sanguinolent de la fin du XIXème siècle!).

h- Ils ont bouclé le tour du monde à la voile malgré des conditions ………….. (Dante Alighieri, auteur de La Comédie Humaine).

i- Cette situation est totalement absurde, elle est ………… (Ubu, personnage favori d’Alfred Jarry. Ubu est un roi cynique, cruel et stupide).

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in Langue française. Bookmark the permalink.

2 Responses to Adjectifs dérivés d’un nom propre (réponses en commentaire)

  1. Antonia says:

    C’est drôle! En Espagne, on dit “comida pantagruélica” et pas “gargantuesque”. Et j’adore Ubu, bien qu’il n’ait pas produit aucun adjectif en espagnol…

  2. a- C’est un choix extrêmement difficile à faire, un choix CORNÉLIEN. (Corneille, dramaturge français du XVIIème siècle).

    b- Il aime qu’on lui fasse mal, il est MASOCHISTE. (Sacher-Masoch, écrivain autrichien).

    c- Nous avons mangé comme des ogres, le repas était GARGANTUESQUE.(Gargantua, personnage de Rabelais, voir l’illustration ci-dessous).

    d- Nous nous trouvons face à une situation inextricable et sans issue, KAFKAÍENNE Kafka, célèbre écrivain tchèque auteur de romans tels que La Métamorphose ou Le Procès dans lequel un jeune homme se voit impliqué sans aucune raison dans un interminable “labyrinthe” administratif…).

    e- Il utilise toujours sa raison, il est CARTÉSIEN. (Descartes, philosophe français).

    f- C’est un plan absolument diabolique, un plan MACHIAVÉLIQUE. (Machiavel, penseur italien de la Renaissance, auteur de Le Prince d’où est extrait le célèbre “la fin justifie les moyens”).

    g- Ce spectacle fut pathétique et grotesque, en d’autres termes GRAND-GUIGNOLESQUE. (Grand-Guignol: un genre théâtral macabre et sanguinolent de la fin du XIXème siècle!).

    h- Ils ont bouclé le tour du monde à la voile malgré des conditions DANTESQUES. (Dante Alighieri, auteur de La Comédie Humaine).

    i- Cette situation est totalement absurde, elle est UBUESQUE. (Ubu, personnage favori d’Alfred Jarry. Ubu est un roi cynique, cruel et stupide).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s