Compte rendu de la réunion du 23 février

L’exposé du jour: La casa de Lope de Vega

La réunion du 23 février a été légèrement différente des autres réunions.
Tout d’abord, parce que nous avons reçu la visite de Priscyllia qui travaille au Petit Journal, le journal des français résidant à l’étranger. Elle a profité de sa visite pour s’entretenir avec les personnes présentes et les interroger sur les motivations qui les poussent à venir au club. Elle nous a même fait une jolie photo de groupe (qui apparaîtra très prochainement sur ce blog!).
Ensuite, parce qu’exceptionnellement, il n’y avait pas de mot de jour.

Avant de parler de l’exposé d’Andrea, j’aimerais rappeler que si le club vous intéresse et que vous n’en faites pas encore partie, c’est le meilleur moment pour s’y inscrire (à la bibliothèque pública Central/ Metro Iglesia) étant donné que nous recherchons de nouveaux participants (un peu de sang neuf est toujours le bienvenu!). Profitez de l’occasion ou parlez-en à d’autres personnes qui pourraient être intéressées.

Andrea a donc commencé son exposé/présentation de la Casa de Lope de Vega. Comme elle y travaille et qu’elle est chargée des visites guidées en français, ce fut une bonne occasion pour elle de “réviser ses gammes”. Le contenu fut particulièrement riche et intéressant. Je n’en dirai pas beaucoup plus, j’invite plutôt les personnes qui désirent en savoir davantage sur la vie de ce grand écrivain à visiter le musée.
En ce qui concerne la forme, je trouve qu’Andrea a très bien contrôlé son sujet malgré quelques petites imprécisions en vocabulaire. Elle a décidé d’aborder le thème de la gratuité des musées, un bon moyen d’ouvrir le débat. Le fait qu’un musée soit gratuit ou payant conditionne en effet largement la typologie de visiteurs qu’on y trouve. Andrea regrette par exemple que dans des musées qui sont totalement gratuits, certains visiteurs viennent plus pour “passer le temps” que par simple curiosité intellectuelle!

Voici le détail de sa note:

Présentation:
– contenu (1,5 pt/2): Sujet intéressant et très bien présenté.

Techniques de communication:
– Utilisation de la voix (1 pt/1): Très bien. Voix très claire et très bon volume.
– Utilisation du regard et du corps (1,5 pt/2): Bonne utilisation du regard.
– Impression générale (1 pt/1): Très bonne impression. Calme, voix posée, bon rythme. Elle a parfaitement dissimulé sa nervosité!

Débat:
– Le lecteur a su écouter les participants et a été attentif à leurs interventions? (1 pt/1) Attentive et présente durant le débat.
– Le lecteur a été capable de recentrer le débat en cas de hors-sujet ou de le relancer en cas de “point mort”? (O,5pt/1): Andrea n’a pas eu à le faire, il n’y a pas eu de point mort. Néanmoins, je pense qu’elle aurait dù interroger directement certains participants qui n’ont pas pris la parole.

Conclusion:
– Le lecteur a bien résumé le débat, avec clarté et a su aller à l’essentiel? (1 pt/1): Conclusion brève et claire.

Général:
– Vous avez passé un bon moment aussi bien lors de la présentation que lors du débat, le lecteur a bien dirigé la séance? (1 pt/1): Nous avons passé un très bon moment. L’exposé a été instructif et vivant, le débat également.

NOTE FINALE: 8,5/10

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in Le club Dialoguesmadrid. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s