Un chanteur touche à tous les styles de musique pour plaire au plus grand nombre, à tous les publics afin de vendre beaucoup de disques?
Un politicien (en fait, la plupart d’entre eux…) remodèle son discours pour “atteindre” tout le monde et obtenir le plus de votes possibles?
On dit qu’ils ratissent large!
Ratisser large est une expression péjorative (ce n’est pas une qualité, c’est un défaut) qui signifie qu’on ne suit pas un but précis et défini mais qu’on peut suivre toutes les directions possibles pour gagner des adhérents un peu partout… Celui qui ratisse large n’est pas fidèle à une idée, tout lui est bon!
L’expression est très visuelle car ratisser signifie utiliser un râteau (voir image ci-dessus). On comprend donc bien que ratisser large c’est prendre dans le rateau tout ce que l’on trouve!
PS: Rien à voir avec l’expression du jour mais je me demande quand même d’où a bien pu venir l’expression se prendre un râteau (très à la mode quand j’étais au collège) qui signifie que nos avances ont été froidement et cruellement rejetées par la personne que l’on aime!
“Prendre un râteau” disons que ça fait le même effet que de marcher sur un râteau et de se prendre le manche dans la tête, quelque chose d’inattendu et qui te laisse sonné.
Votre explication m’a entièrement convaincu! Merci.
Ce que je ne sais pas, c’est si cette expression s’utilise autant aujourd’hui que quand j’étais jeune…