Compte rendu de la réunion du 9 février

Le mot du jour: tendre
L’exposé du jour: la gastronomie

Merci aux deux animatrices de la dernière réunion, Pilar pour le mot du jour et Carmen pour la présentation.
Une fois de plus, nous avons passé un moment fort agréable durant la réunion mais également lors de l’intercambio où nous avons, cette semaine encore, reçu la visite d’un nouveau membre. La famille s’élargit!

Pilar nous a tout d’abord présenté le mot du jour: tendre comme adjectif puis comme verbe.
L’adjectif tendre peut être utilisé pour qualifier une matière qu’on peut facilement modeler ou déchirer ou pour une personne qui a des gestes doux et affectueux.
Le verbe tendre signifie étirer, dresser mais se tendre peut être synonyme de se compliquer (par exemple, on dit qu’une situation ou une relation se tend).
Je ferais la même remarque que lors des séances précédentes: pourquoi ne pas proposer moins de synonymes, moins d’expressions? J’ai également trouvé que le débit de Pilar était bien trop rapide, chose qui n’arriverait sûrement pas si le contenu était plus réduit!

Carmen nous a ensuite exposé son sujet: la gastronomie. Même si ce n’était pas simple d’aborder un sujet si vaste, Carmen a réussi, grâce à une bonne structuration de l’exposé, à rendre le sujet très intéressant et le débat vivant et animé.
Durant la présentation, Carmen s’est axée sur le changement des habitudes d’alimentation (dû notamment au changement des rythmes de vie), sur la gastronomie en tant qu’art et sur la gastronomie en tant que mode (avec quelques conséquences fâcheuses telles que l’ouverture d’un Master de nouvelle cuisine à un prix exorbitant!).
L’exposé fut très agréable: la diction très bonne, le débit très bien posé et les questions posées à la fin de l’exposé furent claires, ce qui permit aux intervenants de lancer facilement le débat.

Voici le détail de sa note:

Présentation:
– contenu (1,5 pt/2): Sujet intéressant (malgré les doutes dont Carmen m’avait fait part!) et très bien exposé.

Techniques de communication:
– Utilisation de la voix (1 pt/1): Excellente diction, très bonne prononciation
– Utilisation du regard et du corps (1,5 pts/2): Très bien.
– Impression générale (0,5 pt/1): Très à l’aise et en confiance mais quelques inexactitudes au niveau du vocabulaire.

Débat:
– Le lecteur a su écouter les participants et a été attentif à leurs interventions? (1 pt/1)
– Le lecteur a été capable de recentrer le débat en cas de hors-sujet ou de le relancer en cas de “point mort”? (1 pt/1)
Très bonne attitude durant le débat. Il n’y pas eu de point mort grâce au dynamisme de Carmen qui a su poser les bonnes questions et recentrer le débat quand c’était nécessaire.

Conclusion:
– Le lecteur a bien résumé le débat, avec clarté et a su aller à l’essentiel? (1 pt/1): Très bien. A su résumer les différentes interventions en quelques phrases concises.

Général:
– Vous avez passé un bon moment aussi bien lors de la présentation que lors du débat, le lecteur a bien dirigé la séance? (1 pt/1): Très bien. Très présente durant les échanges, elle a su diriger le débat avec aisance.

NOTE FINALE: 8,5/10

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in Le club Dialoguesmadrid. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s