Communiquer : oui, mais pas n’importe comment !

Alors que je venais d’entrer dans le “milieu”, j’eus une expérience quelque peu délicate à laquelle il m’est arrivé de repenser plus d’une fois.
Premier cours particulier à domicile. J’entre chez l’élève, un homme d’une cinquantaine d’années, nous nous présentons et au bout de cinq minutes, nous commençons la classe. Mon élève commence alors par se présenter en français. Pas un verbe correct! Pas un “je suis”, pas un “j’ai”, pas un verbe bien conjugué. Plutôt une succession de mots ajoutés les uns aux autres et prononcés avec un accent plus que douteux. J’accepte de le laisser parler et de le corriger, ce qui revient à corriger presque TOUT ce qu’il vient de dire …

Je l’arrête et reprends tout à zéro! Peut-être qu’il est vexé mais c’était mon devoir…
Je commence à lui poser sur papier quelques verbes bien conjugués et quelques adjectifs bien accordés. Je lui rappelle l’utilisation des articles. Je sens qu’il s’énerve, qu’il s’agace et se met à remuer nerveusement sur sa chaise. L’heure de cours se termine et alors que je suis sur le point de partir, il m’explique son point de vue. Lui, il veut communiquer. Le français écrit ne lui sert à rien. Je lui explique gentiment qu’on peut “communiquer” mais pas n’importe comment. D’accord, mais la prochaine fois, il veut parler davantage.
Il n’y a pas eu de prochaine fois car deux jours plus tard, la directrice de l’école de langues m’a retiré le cours. Selon elle, “je n’ai pas le droit d’IMPOSER mes méthodes aux élèves”. Suis-je bête, aurais-je oublié que le client a toujours raison ? Depuis quand un professeur de langues a-t-il des principes ?

Cet homme avait sûrement pris au pied de la lettre ce que j’ai lu il y a quelques semaines sur un panneau publicitaire d’une école de langues : “Hablar se aprende hablando” (C’est en parlant qu’on apprend à parler).
Oui, bien sûr, je suis tout à fait d’accord avec ce principe mais est-ce qu’on dit à un garagiste qu’il apprendra à réparer en réparant ou à un chirurgien qu’il apprendra à opérer en opérant ? Vous iriez très certainement vous faire opérer ailleurs…
Il y a des outils qui permettent de communiquer et qui sont indispensables pour bien communiquer et c’est le boulot du professeur de les donner à l’élève.
J’ai simplement l’impression que le slogan cité précédemment n’est qu’un très bon slogan publicitaire qui, sans le dire, veut faire croire aux apprenants que tout va se faire sans effort et sans sueur ! Qu’ils vont s’installer bien confortablement en cours, qu’ils vont commencer à balbutier quelques mots, puis d’autres et hop ! C’est magique ! Ils communiquent en français !

Imaginez que les écoles de langues devaient écrivent des slogans du type: “C’est avec un travail régulier et appliqué qu’on apprend à communiquer !” Ça donne tout de suite moins envie de s’inscrire ?

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in Petites histoires.... Bookmark the permalink.

2 Responses to Communiquer : oui, mais pas n’importe comment !

  1. Malheuresement, je connais bien cette situation. En Espagne on a besoin de changer les méthodes d’apprentisage basés en la grammaire et l’ecriture, mais il ne faut pas passer au extreme cantraire d’être incapable de faire un effort pour dire correctement les frases plus fundamentaless pour arriver a se communiquer, non?

  2. Effectivement, l’important est de trouver un juste milieu et surtout d’être capable de faire entrer la grammaire dans une dynamique de communication. Assigner une utilité pratique à chaque leçon de grammaire (l’impératif pour donner un ordre, le conditionnel pour exprimer une hypothèse non-confirmée, etc…).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s