Compte rendu de la réunion du 26 janvier

Le mot du jour: percer
L’exposé du jour: la chute de l’empire romain

Avant de commencer le compte rendu de la réunion, je tiens à remercier les membres qui y ont participé hier. Nous avons eu un débat très intéressant et avons passé un moment très agréable à l’intercambio de la Blanca Doble (bon vin, bonne bière, bonnes tapas et surtout excellente compagnie!).
J’en profite pour signaler que lors de l’intercambio, nous avons accueilli hier notre premier invité!

En ouverture de la séance, Álvaro nous a présenté le verbe du jour, le verbe percer. On perce un trou mais on se fait également percer les oreilles, on peut se faire percer les tympans par une mélodie stridente ou le coeur par une déchirure amoureuse!
On dit que les yeux du chat sont perçants et qu’une jeune promesse perce dans le monde du cinéma ou de la mode par exemple.
Álvaro a fait du bon boulot. Toutefois, pour les prochaines séances, je préférerais qu’on donne une liste moins exhaustive de synonymes et d’exemples et qu’on approfondisse davantage 3 ou 4 synonymes et expressions.

Dans un français excellent, riche en vocabulaire et servi par une très bonne diction, Antonia nous a ensuite parlé de la chute de l’empire romain et de la “récupération” historique et propagandiste de ce moment-clé à différents moments de l’histoire et par différents personnages (Charlemagne, Napoléon). Les romans et les films historiques ont bien évidemment grandement contribué à cela. Le sujet a été remarquablement exposé par Antonia qui a su transmettre au groupe sa passion pour l’histoire et pour l’exactitude historique avec enthousiasme.

J’ai trouvé l’exposé très bien construit, bien documenté et pertinent. J’ai toutefois deux remarques à faire par rapport au débat qui a suivi:
– Tout d’abord, Antonia aurait dû poser une question plus claire pour ouvrir le débat. Comme la présentation “ouvrait plusieurs portes”, les participants ne savaient pas très bien par où commencer le débat. Antonia a bien réagi en interrogeant directement une participante mais peut-être qu’une question courte et précise à la fin de la présentation aurait évité ce moment de flottement.
– Il a manqué une orientation claire au débat. Même si tous les sujets abordés ont tourné autour de l’histoire (l’enseignement de l’histoire, les romans historiques, l’utilisation de l’histoire à des fins politiques), il a manqué un fil conducteur, ce qui peut rendre difficile la relance ou le recadrage du débat.

Voici le détail de sa note:

Présentation:
– contenu (1,5 pt/2): Sujet intéressant et très bien exposé.

Techniques de communication:
– Utilisation de la voix (1 pt/1): Excellente diction, très bonne prononciation
– Utilisation du regard et du corps (2 pts/2): Très bien. Antonia a réussi à capter l’attention de son auditoire
– Impression générale (1 pt/1): Très à l’aise, très sûre d’elle.

Débat:
– Le lecteur a su écouter les participants et a été attentif à leurs interventions? (0.5 pt/1)
– Le lecteur a été capable de recentrer le débat en cas de hors-sujet ou de le relancer en cas de “point mort”? (0,5 pt/1)
Elle s’est bien récupérée après un premier moment de flottement. Par la suite, elle n’a pas réellement eu besoin d’intervenir.

Conclusion:
– Le lecteur a bien résumé le débat, avec clarté et a su aller à l’essentiel? (0,5 pt/1): Bonne conclusion. Un peu courte.

Général:
– Vous avez passé un bon moment aussi bien lors de la présentation que lors du débat, le lecteur a bien dirigé la séance? (1 pt/1): Très bon moment. Présentation et débat très intéressants aussi bien par le sujet que par la manière d’aborder le sujet. Antonia a su soulever des questions pertinentes sur lesquelles chaque participant a souhaité donner son avis.

NOTE FINALE: 8/10

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in Le club Dialoguesmadrid. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s