La Toison d’Or

Ces derniers jours, on a pu lire dans la presse que Sarkozy, lors de sa visite à Madrid, avait été fait chevalier de la Toison d’Or par le roi d’Espagne.
Mais d’où vient la Toison d’Or?

La Toison d’Or est un ordre de chevalerie créé par Philippe le Bon, duc de Bourgogne entre 1419 et 1467, lors de son mariage avec l’infante Isabelle de Portugal à Bruges. Bruges appartenait alors au duché de Bourgogne. Pourquoi avoir créé cet ordre? Tout d’abord, parce que la création d’un ordre de chevalerie laisserait une trace indélébile du duché de Bourgogne dans l’histoire mais aussi parce qu’il souhaitait réunifier, rassembler les états de Bourgogne. Le duché de Bourgogne comptait en effet de nombreux états disséminés dans l’espace et avec des caractéristiques culturelles et linguistiques très variées. On y parlait le français (dans la Bourgogne du Sud qui est la Bourgogne actuelle, la mienne!) mais également le flamand dans les régions qui constituent aujourd’hui la Belgique et les Pays-Bas.

La Toison d’Or a fait du chemin avant d’arriver en Espagne! La petite-fille de Philippe le Bon, Marie de Bourgogne, se maria avec Maximilien de Habsbourg. Leur fils, Philippe de Habsbourg se maria avec Jeanne Ire de Castille, plus connue sous le charmant nom de Juana la Loca (fille des rois catholiques espagnols) qui devinrent les parents de Charles Quint (qui hérita donc de la Toison d’Or). En résumé, Charles Quint est l’arrière-arrière-petit-fils de Philippe le Bon…

La Toison d’Or ressemble à ça:

Le mouton vient du mythe grec de la Toison d’Or. La toison désigne la laine, le pelage des moutons. Dans la mythologie grecque, c’est la toison d’un bélier ailé nommé Chrysomallos (qui a également des cornes d’or, le p’tit veinard!).

D’après l’excellent ouvrage de Jean-Philippe Lecat, Quand flamboyait la Toison d’or, l’Église qui soutenait le duché de Bourgogne n’aurait guère apprécié qu’un ordre de chevalerie trouve sa représentation dans un mythe grec.

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in Petites histoires.... Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s