Un écrivain tabassé par ses personnages !

Il y a quelques mois, alors que je cherchais un article relatant un fait divers, je suis tombé sur un incident plutôt surprenant.

L’écrivain et journaliste Pierre Jourde avait été pris à partie et lynché par quelques habitants de son village natal alors qu’il y revenait pour passer quelques jours de vacances.
La raison ? La publication d’un livre intitulé “Pays perdu” dans lequel il n’avait pas été tendre (c’est le moins que l’on puisse dire) avec son village natal, ses habitants et leurs moeurs. Il y décrivait des gens désoeuvrés, alcooliques et… bruts (“bourrins” comme nous le disons vulgairement!). L’affaire s’était terminée devant les tribunaux (Jourde et un des assaillants avaient porté plainte pour coups et blessures).

Plus de détails sur cette histoire:

http://www.marc-villemain.net/elements/pdf/mdl6/Echange-polemique-avec-Pierre-Jourde.pdf

Rappelons tout de même que cet écrivain n’en est pas à sa première polémique puisque son essai “La littérature sans estomac” dans lequel il s’en donnait “à coeur joie” avec quelques écrivains actuels avait provoqué bien des remous dans le milieu littéraire français.

pays perdu

Après avoir lu Pays Perdu, deux conclusions:

– J’ai adoré le livre. Il est prenant et très bien écrit.
– Depuis la perspective du simple lecteur, j’ai eu un peu de mal sur le coup à comprendre comment il a pu susciter une telle colère chez les habitants de ce petit village. Mais en se mettant à la place de ces personnes “sans défense” (pour reprendre l’expression de l’article), on comprend bien que l’on n’apprécie jamais de voir nos tragédies déballées au grand jour…

Pour en savoir plus sur ce livre, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous:

http://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19543

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in littérature / médias / spectacles. Bookmark the permalink.

3 Responses to Un écrivain tabassé par ses personnages !

  1. Oui, je crois d’ailleurs qu’on avait lu cet article en cours. J’ai trouvé le livre à la bibliothèque de l’institut français et les premières pages sont plutôt prometteuses!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s