Il y a quelques mois, alors que je cherchais un article relatant un fait divers, je suis tombé sur un incident plutôt surprenant.
L’écrivain et journaliste Pierre Jourde avait été pris à partie et lynché par quelques habitants de son village natal alors qu’il y revenait pour passer quelques jours de vacances.
La raison ? La publication d’un livre intitulé “Pays perdu” dans lequel il n’avait pas été tendre (c’est le moins que l’on puisse dire) avec son village natal, ses habitants et leurs moeurs. Il y décrivait des gens désoeuvrés, alcooliques et… bruts (“bourrins” comme nous le disons vulgairement!). L’affaire s’était terminée devant les tribunaux (Jourde et un des assaillants avaient porté plainte pour coups et blessures).
Plus de détails sur cette histoire:
http://www.marc-villemain.net/elements/pdf/mdl6/Echange-polemique-avec-Pierre-Jourde.pdf
Rappelons tout de même que cet écrivain n’en est pas à sa première polémique puisque son essai “La littérature sans estomac” dans lequel il s’en donnait “à coeur joie” avec quelques écrivains actuels avait provoqué bien des remous dans le milieu littéraire français.
Après avoir lu Pays Perdu, deux conclusions:
– J’ai adoré le livre. Il est prenant et très bien écrit.
– Depuis la perspective du simple lecteur, j’ai eu un peu de mal sur le coup à comprendre comment il a pu susciter une telle colère chez les habitants de ce petit village. Mais en se mettant à la place de ces personnes “sans défense” (pour reprendre l’expression de l’article), on comprend bien que l’on n’apprécie jamais de voir nos tragédies déballées au grand jour…
Pour en savoir plus sur ce livre, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous:
Mais oui! Je me rappelle très bien de cet affaire. Voici quelques liens de Le Monde:
http://abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=77d86cc8c7d682536c80c5c7e5568a3cc7b657ec433500d5
et
http://abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=c2fb448b7c570461e5860cb865e10bf4f7ab114bfc8227a3
Oui, je crois d’ailleurs qu’on avait lu cet article en cours. J’ai trouvé le livre à la bibliothèque de l’institut français et les premières pages sont plutôt prometteuses!
C’est bien vrai! C’est toi qui a proposé un article sur ce sujet en cours.