Le mot du jour: la dame-jeanne
L’exposé du jour: les écoles bilingues à Madrid
Antonia nous a tout d’abord présenté le mot du jour, la dame-jeanne qui désigne une grosse bouteille arrondie utilisée la plupart du temps pour le transport ou la conservation d’aliments. Le mot dame-jeanne a la particularité de partager la même étymologie en français, en espagnol mais aussi en anglais.
Mentxu a ensuite commencé sa présentation dont le sujet était “les écoles bilingues à Madrid”.
Une fois la présentation terminée, elle a proposé un débat au cours duquel les participants ont répondu à diverses questions: l’enseignement dans les écoles bilingues à Madrid est-il réellement bilingue ou n’est-ce qu’un argument servant à attirer l’attention des parents d’élèves? Un enfant peut-il vraiment être bilingue en sortant de ces écoles?
Voici le détail de sa note:
Présentation:
– contenu (1,5 pt/2): Sujet intéressant, bien présenté, bonne argumentation. Tous les participants ont semblé intéressés durant l’exposé.
Techniques de communication:
– Utilisation de la voix (1 pt/1): Très bonne utilisation de la voix. Diction très claire, Mentxu a parlé à un bon rythme, sans précipitation et avec un bon débit. Elle a parlé à un volume adéquat.
– Utilisation du regard et du corps (1,5 pt/2): Malgré le fait que la lectrice était assise, elle a toujours regardé son public et n’a pas donné l’impression d’être “collée” à ses notes.
– Impression générale (1 pt/1): L’impression générale a été très positive, elle a paru très à l’aise à tout moment.
Débat:
– Le lecteur a su écouter les participants et a été attentif à leurs interventions? (1 pt/1)
– Le lecteur a été capable de recentrer le débat en cas de hors-sujet ou de le relancer en cas de “point mort”? (O,5pt/1): La lectrice n’a pas eu besoin de relancer le débat mais elle aurait pu intervenir lorsque deux participantes se sont légèrement éloignées du sujet principal.
Conclusion:
– Le lecteur a bien résumé le débat, avec clarté et a su aller à l’essentiel? (1 pt/1): Conclusion brève et claire.
Général:
– Vous avez passé un bon moment aussi bien lors de la présentation que lors du débat, le lecteur a bien dirigé la séance? (1 pt/1): Très bonne impression générale. Les participants ont semblé intéressés par un sujet qui a été bien présenté et bien amené par la lectrice. Elle a su rendre la présentation intéressante.
NOTE FINALE: 8,5/10