Compte rendu de la réunion du 24 novembre

Le mot du jour: la dame-jeanne
L’exposé du jour: les écoles bilingues à Madrid

Antonia nous a tout d’abord présenté le mot du jour, la dame-jeanne qui désigne une grosse bouteille arrondie utilisée la plupart du temps pour le transport ou la conservation d’aliments. Le mot dame-jeanne a la particularité de partager la même étymologie en français, en espagnol mais aussi en anglais.

Mentxu a ensuite commencé sa présentation dont le sujet était “les écoles bilingues à Madrid”.

Une fois la présentation terminée, elle a proposé un débat au cours duquel les participants ont répondu à diverses questions: l’enseignement dans les écoles bilingues à Madrid est-il réellement bilingue ou n’est-ce qu’un argument servant à attirer l’attention des parents d’élèves? Un enfant peut-il vraiment être bilingue en sortant de ces écoles?

Voici le détail de sa note:

Présentation:
– contenu (1,5 pt/2): Sujet intéressant, bien présenté, bonne argumentation. Tous les participants ont semblé intéressés durant l’exposé.

Techniques de communication:
– Utilisation de la voix (1 pt/1): Très bonne utilisation de la voix. Diction très claire, Mentxu a parlé à un bon rythme, sans précipitation et avec un bon débit. Elle a parlé à un volume adéquat.
– Utilisation du regard et du corps (1,5 pt/2): Malgré le fait que la lectrice était assise, elle a toujours regardé son public et n’a pas donné l’impression d’être “collée” à ses notes.
– Impression générale (1 pt/1): L’impression générale a été très positive, elle a paru très à l’aise à tout moment.

Débat:
– Le lecteur a su écouter les participants et a été attentif à leurs interventions? (1 pt/1)
– Le lecteur a été capable de recentrer le débat en cas de hors-sujet ou de le relancer en cas de “point mort”? (O,5pt/1): La lectrice n’a pas eu besoin de relancer le débat mais elle aurait pu intervenir lorsque deux participantes se sont légèrement éloignées du sujet principal.

Conclusion:
– Le lecteur a bien résumé le débat, avec clarté et a su aller à l’essentiel? (1 pt/1): Conclusion brève et claire.

Général:
– Vous avez passé un bon moment aussi bien lors de la présentation que lors du débat, le lecteur a bien dirigé la séance? (1 pt/1): Très bonne impression générale. Les participants ont semblé intéressés par un sujet qui a été bien présenté et bien amené par la lectrice. Elle a su rendre la présentation intéressante.

NOTE FINALE: 8,5/10

20111129-011129.jpg

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in Le club Dialoguesmadrid. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s