Le Beaujolais nouveau est arrivé …

Comme tous les ans à la même époque (à partir de la mi-novembre), le Beaujolais Nouveau fait son apparition. Que pouvons-nous attendre du cru de cette année?

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le Beaujolais Nouveau est un vin jeune provenant de la région du Beaujolais, délimitée par Mâcon au nord et Lyon au sud (centre-est de la France).
Le succès de ce vin est directement lié à l’occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale ! De nombreux journalistes de la capitale trouvèrent refuge à Lyon, “capitale de la résistance” et eurent alors l’occasion de découvrir les vins du Beaujolais dans les bistrots et bouchons (restaurant typique de Lyon) lyonnais. Pour en savoir plus sur son histoire : http://www.hachette-vins.com/actualites-vin/dossiers/l-histoire-du-beaujolais-nouveau-2-21.html.

beaujolais

De fil en aiguille, le Beaujolais Nouveau s’est forgé une réputation dans tout l’Hexagone. Son arrivée est célébrée comme un événement qui, bien souvent, relègue la qualité du cru au second plan !

Même s’il a encore de belles années devant lui, il semblerait que ses ventes soient en nette diminution ces derniers temps. À cela, deux raisons sont évoquées : un public de plus en plus exigent et plus ouvert sur les vins d’autres régions, voire d’autres pays. À côté de cet argument qualitatif, un argument économique : le consommateur préfère acheter pour le même prix un vin qui se conserve longtemps (ce qui n’est pas le cas d’un vin jeune).

Advertisements

About Le monde du français

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Skype dans des cours personnalisés et adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus : francesenmallorca@yahoo.es
This entry was posted in Petites histoires.... Bookmark the permalink.

One Response to Le Beaujolais nouveau est arrivé …

  1. Pas de surprise, les pâtés qui étaient servis en apéritif avaient plus d’intérêt que le cru 2011 du Beaujolais nouveau! Mais bon, comme nous l’a justement dit une oenologue très sympa que nous avons rencontrée à Lavinia, que pouvons-nous attendre d’un vin si jeune?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s